skip to Main Content

Sur les Pas de Saint Jacques

20 ans de Valeur Universelle Exceptionnelle

Lʼassociation « Sur les Pas de Saint‐Jacques », a souhaité fêter le 20e anniversaire de lʼinscription des Chemins de Saint‐Jacques de Compostelle en France, sur la Liste du patrimoine mondial de lʼUNESCO, en célébrant lʼhéritage culturel dʼhospitalité et dʼouverture au monde, généré par le passage du Chemin de pèlerinage : une tradition dʼaccueil, dʼhospitalité et dʼéchanges interculturels multiséculaire, toujours vivante.
Pour cela, elle a invité Balint Pörneczi, artiste photographe, à se rendre sur les communes de Nasbinals, Saint‐Chély‐dʼAubrac, Saint‐Côme‐dʼOlt, Espalion, Estaing et Conques‐en‐Rouergue, pour photographier le patrimoine et réaliser le portrait :
‐dʼaccueillants: bénévoles, hébergeurs, commerçants, artisans…
‐dʼaccueillis: pèlerins, marcheurs, visiteurs de toutes nationalités qui fréquentent le Chemin.
Ces portraits, révélant lʼhumanité des échanges vécus par des milliers de femmes et dʼhommes, le long du Chemin, sont réunis dans un ouvrage et sur ce site internet afin qu’ils puissent être accessibles depuis le monde entier. Certains dʼentre eux sont exposés sur des panneaux conçus spécifiquement et placés sur ces 6 communes partenaires.
Il sʼagit aussi par la mobilisation des « Accueillants » ‐ les habitants de ce territoire ‐ de renforcer le sentiment de « communauté » autour du Chemin, et dʼamorcer auprès dʼeux, une démarche de sensibilisation à la nature du Bien inscrit, afin de favoriser sa préservation pour les générations futures.
Ce projet, fédérateur de tous les acteurs du Chemin a été possible grâce au soutien financier de la DRAC, la Région Occitanie Pyrénées‐Méditerranée, du GAL AOC, du GAL Gévaudan, du Conseil départemental et dʼAveyron Culture, de la Communauté de communes des Hautes Terres de lʼAubrac, des communes de Nasbinals, Saint‐Chély‐dʼAubrac, Saint‐Côme‐dʼOlt, Espalion, Estaing, Conques‐en‐Rouergue et du Crédit Agricole (caisses locales dʼEspalion et de Rodez).
Je remercie vivement toutes les personnes qui ont accepté dʼêtre photographiées et celles qui ont contribué à cette réalisation.

Simone ANGLADE
Présidente de l’Association « Sur les Pas de Saint‐Jacques »
Le Puy‐en‐Velay ‐ Aumont‐Aubrac ‐ Conques‐en‐Rouergue ‐ Livinhac‐le‐Haut

Télécharger l’ouvrage au format PDF
Back To Top