skip to Main Content

Sur les Pas de Saint Jacques

La section du Chemin de Nasbinals à Saint-Chély-d’Aubrac (17 km)

[pel camin romiu roergàs]

Les 17 kilomètres de Nasbinals à Saint-Chély-d’Aubrac, sont inscrits sur la Liste du patrimoine de l’humanité au titre du Bien « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » qui comporte sept tronçons de l’itinéraire historique, tous situés sur la via podiensis partant du Puy-en-Velay, soit à peu près 20 % du linéaire total.

Ces « sections de sentier » sont exceptionnelles, car ayant conservé une partie de leur physionomie d’origine.
À côté des ponts, des édifices religieux et hospitaliers, elles témoignent du rôle essentiel qu’ont eu les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle dans les échanges et le développement religieux et culturel au cours du Moyen Âge.

En Aveyron, deux tronçons sont concernés :
– Nasbinals (Lozère) / Aubrac / Saint-Chély-d’Aubrac : 17 km du plateau de l’Aubrac à ses contreforts.
– Saint-Côme-d’Olt / Espalion / Estaing : 17 km au fil de la vallée du Lot.
Le village de Saint-Chély-d’Aubrac comporte également un monument constitutif du Bien : le Pont des Pèlerins, sur la Boralde.

L’UNESCO, le patrimoine mondial

En 1945, le monde se réveillait du cauchemar de la guerre.
Le 16 novembre, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) était créée par le concert

des nations. Son objectif : construire la paix dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication, le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe de langue ou de religion.

La notion de patrimoine mondial est plus récente (Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de 1972).
Elle consiste à identifier, protéger et préserver à travers le monde le patrimoine culturel et naturel considéré comme ayant une valeur universelle exceptionnelle pour l’Humanité.
On compte actuellement près de 1 000 « Biens », dans plus de 160 pays, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, dont 38 en France.

Nasbinals / Aubrac / Saint-Chély-d’Aubrac

Ce tronçon de 17 km* est probablement le plus saisissant en termes de paysages et de diversité. Il emprunte, pour partie, les tracés établis antérieurement au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : la via agrippa (voie romaine reliant Lyon à Bordeaux) et les grandes drailles [draias] qui permettaient la transhumance des troupeaux ovins vers les estives d’Aubrac. Ils ont évolué, au Moyen Âge, pour rallier des points dédiés à l’accueil des pèlerins, comme la Domerie d’Aubrac, ou d’autres lieux de culte et de passage plus facile

L’équilibre agricole et social actuel correspond globalement aux principes établis dès l’époque médiévale, avec des échanges
fortement structurés entre la montagne et les vallées environnantes.

Sur le plan du bâti et du paysage – bien que cette dernière notion ne semble pas avoir eu grande importance au Moyen Âge – peu d’évolutions sont intervenues. Utilisation de la pierre locale (volcanique ou schisteuse) pour la construction du bâti et des murets de clôture, alternance de prairies d’estive [pradas, montanhas], de landes à bruyères ou à genêts [bartas] et de forêts, rareté des surfaces cultivées.

Les modifications les plus notables concernent le remplacement des ovins par les bovins au XVIIIe siècle et une emprise forestière accrue sur certaines pentes [travèrses].

* 2 km se trouvent en Lozère.

En savoir plus
Back To Top